Un rottweiler est un chien de catégorie 2. Ayant un très grand gabarit, c’est un chien qui est prédisposé pour être agressif. Malgré cela, le rottweiler n’est nullement un chien dangereux. Effectivement, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un chien qui attaque pour un rien. Et tout comme n’importe quel chien pour qu’un rottweiler puisse devenir docile, il faut bien savoir le dresser.
Les caractéristiques et comportements sociaux d’un rottweiler
Le rottweiler dispose souvent d’une robe noire et d’une petite marque de couleur feu au niveau de son museau et ses pattes. Ayant un poil court, ce type de chien peut mesurer jusqu’à 60 cm et peser jusqu’à 54 kg.
Pour ce qui concerne son comportement, le rottweiler est un chien d’attaque. Par contre, il est plutôt dissuasif qu’agressif. Très affectueuse, cette race de chien est particulièrement protectrice et pourrait facilement cohabiter avec des enfants. Pas très indépendant, il hurle et aboie moyennement.
Les règles de base pour dresser un rottweiler
Pour dresser un rottweiler, il faut obligatoirement commencer à l’éduquer dès son plus jeune âge. À part cela, pour qu’il puisse bien comprendre vos ordres, il faut agir étape par étape.
– La socialisation
Tout comme pour l’éducation d’un chiot malinois, la socialisation d’un rottweiler devrait commencer à partir de ses 4 à 6 semaines. Pour ce faire, il faut obligatoirement qu’il côtoie un maximum de gens. Sans cette démarche, le chien pourrait potentiellement devenir agressif face à des inconnus lorsqu’il deviendrait adulte. À part cela, si vous avez d’autres animaux de compagnie dans la maison, dès ses premières semaines, vous devriez les familiariser avec eux.
– Les premiers gestes pour dresser un rottweiler
À part l’aspect social, dès qu’il est encore chiot, il faut faire savoir à son rottweiler les règles de base dans la maison. Pour ce faire, il faut préalablement lui réserver un espace à lui. À partir de là, vous pouvez commencer à lui faire comprendre que son accès au lit et au canapé devrait être réglementé. Outre ces astuces, il faut savoir bien soigner son alimentation. Avant tout important pour sa santé, le fait de l’alimenter correctement et ne jamais lui priver de ses repas pourrait le moindre moins frustrer ce qui lui évite de mordre son maître.
Comment éduquer correctement un rottweiler ?
Contrairement à d’autres chiens, le dressage d’un rottweiler devrait se faire de manière très méticuleuse. À cet effet, vous ne devriez jamais tabler sur l’improvisation.
Définir un plan d’entrainement
Avoir un plan d’entrainement bien défini permet à votre rottweiler de comprendre progressivement les ordres que vous lui donniez. En plus de cela, plus il y a de la régularité, plus le chien assimile vite les choses qu’il apprenne.
Etre très cohérent
Quand vous donnez un ordre à un rottweiler, soyez toujours précis dans vos propos. Sans cela, il aurait du grand mal à vous comprendre.
Pourquoi faire dresser un rottweiler par un professionnel ?
Si dresser un rottweiler vous semble difficile, le plus simple serait de l’inscrire auprès d’un centre de dressage de chien. À part cela, si vous voulez avoir un accompagnement plus personnalisé, vous pouvez également contacter un maître chien spécialisé sur l’éducation de chien de catégorie 2. Potentiellement coûteuse, cette pratique vous serait quand même bénéfique sur le long terme.