éduquer chiot malinois

Comment éduquer son chiot malinois ?

Contrairement à un berger allemand, un malinois ou berger belge se démarque nettement par sa robe fauve charbonnée. Considéré comme étant un chien de garde, il est très utilisé par les services de sécurité et les forces de l’ordre. Très facile à dresser, pour éduquer un chiot malinois, il faut toutefois être méticuleux et patient.


Les bases pour éduquer un chiot malinois


Pour éduquer un malinois, il ne faut pas attendre 3 ou 4 mois. En effet, même si c’est un chien perspicace, il est très important de le dresser dès son plus jeune âge.


– Sociabiliser le malinois dès son plus jeune âge


Selon les vétérinaires, la période de socialisation d’un chiot malinois se situe entre 4 à 14 semaines. À cet âge-là, donc, vous devriez le promener afin qu’il soit habitué à des gens. À part cela, tant que possible, vous devriez également inciter à vos visiteurs de s’accommoder à votre chien. Grâce à ces pratiques, une fois adultes, le malinois deviendrait moins agressif surtout face à un inconnu.


– Passer beaucoup de temps avec lui


Le malinois est un chien particulièrement affectueux, fidèle et docile envers son maître. Et pour qu’il puisse développer ces caractères, il est très important de passer un maximum de temps avec lui. Néanmoins, qui dit donner de l’affection ne dit pas opter pour le laisser aller. Si on cède tout le temps aux caprices d’un malinois, il pourrait devenir turbulent ce qui rendrait difficile son dressage.


Comment dresser et donner des ordres à un chiot malinois ?


Pour dresser correctement un chiot malinois, il faut aborder des étapes. Par ailleurs, le maitre doit également être patient et attentif.


– Être attentif et patient envers le chien


Même si un malinois est un chien qui est particulièrement facile à dresser, pour qu’il puisse exécuter vos ordres, il faut toujours tabler pour la patience. Après, à chaque fois qu’il comprend un ordre, il faut toujours savoir le récompenser.


– Donner des ordres cohérents à son malinois


Dans un foyer, chacun pourrait avoir leur propre manière pour donner un ordre à un chiot malinois. Par contre, cette pratique est totalement déconseiller. Au lieu de cela, tâchez toujours de lui donner des ordres cohérents afin qu’il puisse correctement vous comprendre.


– Pratiquer des exercices


Bien évidemment, pour que les gestes puissent devenir automatiques, il faut que vous pratiquiez plusieurs exercices avec lui. À part cela, pour veiller à son épanouissement, pensez toujours à pratiquer vos exercices en plein air.


Les gestes à éviter pour dresser un malinois


Si vous débutez le dressage d’un malinois, quand vous le promenez, il ne faut jamais le laisser sans laisse, car cela pourrait réveiller l’instinct de chasseur qui est en lui. À part cela, si le chiot à de la peine à exécuter vos ordres, il ne faut surtout pas le sanctionner en lui privant de collation ou de repas, car sur le long terme, il pourrait risquer de vous mordre.


Où faire dresser son chiot malinois ?


Si vous voulez dresser votre malinois pour qu’il puisse devenir un chien de garde docile, vous pouvez lui inscrire dans un centre d’éducation canine. À part cela, il vous est également possible de l’inscrire à des stages de dressage pour qu’il puisse comprendre des ordres basiques comme assis, débout ou encore chercher un objet. 

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.