choisir une draisienne électrique

Comment choisir une draisienne électrique ?

La draisienne est une deux roues qui a existé depuis les années 1800. Modernisées, les draisiennes de notre époque pourraient s’équiper d’un moteur électrique ce qui  rend son usage beaucoup plus pratique. Tout comme le vélo électrique et la trottinette électrique, la draisienne est aujourd’hui devenue très tendance pour une circulation en ville. Toutefois si ce mode de transport vous intéresse, avant d’acheter une draisienne, il est vivement recommandé de prendre en compte différents critères.

Pourquoi utiliser une draisienne électrique ?

Située parfaitement entre le vélo électrique et le scooter électrique, une draisienne compte parmi les modes de transport les plus prisées en ville. Avant tout écologique, l’usage de draisienne n’occasionne aucunement l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Aussi, comme sa circulation est autorisée en ville, on peut s’en servir pour faire ses courses ou se rendre au travail. L’autre grand atout de la draisienne, c’est qu’elle est ultra légère tout en offrant la possibilité de proposer une vitesse de pointe de 25 km/h.

Les critères d’achat d’une draisienne électrique

Pour choisir la draisienne le mieux adapté à vos exigences, avant d’effectuer votre achat, vous devriez tenir en compte quelques critères importants tels :

La puissance du moteur

Tout comme les autres modèles de véhicules qui fonctionnent avec de l’électricité, la puissance du moteur d’une draisienne est exprimée en watts. Pour une draisienne pour adulte, il est recommandé d’opter pour un modèle doté d’un moteur de 250 à 350 watts. Avec cette puissance, vous pouvez facilement rouler jusqu’à 25 km/h.

L’autonomie de la batterie

Outre le moteur, l’autonomie de la batterie est également déterminante. Pour les modèles de draisienne haut de gamme, elle pourrait être à l’ordre de 30 à 60 km. Mais dans la plupart des cas, elle d’environ 20km. Afin que vous puissiez disposer d’une meilleure autonomie, l’idéal serait d’opter pour une draisienne dotée d’une batterie en Lithium-Ion de 6 ou 10 Ah.

En plus d’une bonne autonomie, il est aussi conseillé de vérifier le temps de charge. En moyenne, la batterie devrait se charger entièrement au bout de 3 à 4 h au maximum.

Le poids de la draisienne

Pour faciliter le transport de la draisienne, le poids reste aussi un critère d’achat assez important. Normalement, il ne devrait pas dépasser les 15 kg. Après, pour vous permettre de gagner de l’espace, ce serait également bien d’opter pour un modèle de draisienne pliable.

La résistance et la capacité de charge

Comme tout moyen de transport, la draisienne devrait offrir une très bonne résistance. Si vous utilisez une draisienne quotidiennement, il serait alors plus conseiller d’acheter un modèle doté d’un cadre acier au lieu d’un cadre en alu. Et dans tous les cas, veillez toujours à vérifier s’il est normalisé IP54 car c’est l’indice de protection minimum recommandé.

Mise à part la résistance, n’oubliez pas également d’évaluer préalablement la capacité de charge de la draisienne. Et dans l’idéale, il serait préférable qu’elle se situe dans les 120 kg.  

Le système de freinage

Pour votre sécurité, même si la draisienne ne peut rouler en dessous des 25km/h, il est toujours recommandé d’acheter un modèle équipé de deux freins à disque. Et en plus de ce paramètre, songez aussi à vérifier la taille des pneus.

Une fois tous ces critères remplis, vous pouvez ensuite porter votre préférence suivant le prix ainsi que les différents accessoires proposés par la draisienne comme le système d’éclairage, la présence de garde boue, la modularité de la selle…

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.