entretien véhicule

Entretenir sa voiture : 5 astuces de garagistes !

Une voiture bien entretenue sera fidèle à son propriétaire plus longtemps et ne le laissera pas sur le bas-côté de la chaussée. En effet, l’entretien du véhicule n’est pas qu’une histoire d’assurance. C’est aussi un gage d’économie, de performances et de sécurité. 

Le garage automobile à Fribourg 7cars-garage.ch vous livre quelques conseils d’entretien faciles à appliquer pour tout possesseur de véhicule.  

Entretien d’un véhicule = des économies toute l’année !

Vous ne le savez peut-être pas, mais un véhicule bien entretenu est moins sujet aux pannes qu’un véhicule mal révisé. Si l’entretien complet d’un véhicule et son contrôle technique (à réaliser une fois par an) demande le passage d’un expert, rien n’empêche le propriétaire de prendre soin de son automobile. 

En soignant votre bolide, vous économiserez alors des frais de garage, mais gagnerez aussi bonus sur votre assurance automobile. Vous paierez alors moins cher votre forfait à l’année, mais vous serez quand même dépanné lorsque surviendra une panne sérieuse. 

Laver votre véhicule régulièrement 

Cela semble anodin, mais l’état extérieur de votre véhicule en dit long sur ce qu’il se passe sous le capot. Comme une maison, un véhicule propre de l’extérieur permet de conserver l’état général du véhicule. 

Nous vous recommandons un lavage sous pression (par jet) hebdomadaire et l’ajout d’un produit d’entretien comme un vernis de lustrage pour garantir une carrosserie en pleine santé pendant de nombreuses années. 

Ce faisant, vous protégerez la peinture du véhicule et empêcherez aussi l’apparition de rouille, de cloques ou de petites griffures qui dévaluera la valeur de votre véhicule en cas de revente. 

Surveillez vos pneus !

Avec un budget total moyen de 340 millions d’euros par jour, la voiture est un des pôles de dépense les plus importants pour les Français (étude Planetoscope [1]). Autant dire que les gaulois aiment se déplacer et qu’ils ont besoin d’un véhicule fonctionnel pour faciliter leur quotidien. Cette même étude nous rappelle aussi que les français dépensent (logiquement) un large montant en carburant chaque année. C’est en partie pour cela qu’il faut s’attarder sur l’état des pneus d’un véhicule

L’état des pneus d’un véhicule doit être impérativement vérifié régulièrement et cela pour plusieurs raisons. 

  • la sécurité : un véhicule avec des pneus en bon état tiens mieux la route et limite les risques d’accidents et de sortie de piste. Des pneus en bon état vous aideront aussi à limiter les crevaisons & et les risques d’aquaplaning
  • Consommation : l’usure des pneus influence directement la consommation de carburant d’un véhicule. 

Comment vérifier l’état de ses pneus ? 

Il y a plusieurs critères à vérifier pour s’assurer d’avoir des pneus en bon état. Tout d’abord, l’usure générale du pneu. Un rapide coup d’œil vous donnera une première impression si vos pneus sont lisses ou semblent en bonne santé. 

Ce n’est évidemment pas suffisant, vous pouvez regarder la profondeur des rainures et les témoins d’usures qui vous donneront un bon aperçu de l’état de vos pneumatiques. Si le pneu comporte quelques bosses ou fissures, vous devez probablement en changer. 

Enfin, vous devez aussi vérifier la pression des pneus. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle station essence ou garage pour demander à les vérifier sans frais. 

A lire aussi : Nos articles sur l’automobile

Niveaux d’huile et du liquide de frein

Il est très important de contrôler les liquides qui circulent en permanence dans le moteur du véhicule. Nous vous recommandons de vérifier cela chaque 1000 km. Cela permet de garder votre moteur en bon état durablement. 

entretien moteur véhicule
Conseils pour l’entretien du moteur d’un véhicule

Les niveaux d’huiles

Vérifier le niveau d’huile de son véhicule est assez simple, mais c’est essentiel. 

Voici comment faire

  • ouvrir le capot et identifier où se trouve la zone d’emplacement d’huile et son réservoir. C’est une longue tige détachable, près d’un bidon. 
  • Sortez-la et nettoyez-la avec un chiffon propre. 
  • Trempez-la dans le réservoir d’huile et ressortez-la 
  • Le niveau d’huile doit être entre la zone minimale et maximale. 

Faites bien attention de prendre de l’huile de moteur compatible avec votre véhicule pour éviter les dysfonctionnements. Ajoutez de l’huile si nécessaire.

Le liquide de frein

Un véhicule qui freine mal est un vrai danger sur la route. Vous pouvez vérifier le niveau du liquide de frein assez facilement. Pour cela, roulez à faible allure sur une zone bien dégagée (ex un parking ou une zone industrielle) et freinez d’un coup sec. 

Si votre véhicule ne ralentit pas immédiatement, vous avez un problème avec le liquide de frein et nous vous conseillons d’aller voir un garagiste. 

La vidange du véhicule

Dernier point, la vidange ! Un véhicule doit être vidangée régulièrement pour éviter l’accumulation d’huile usée qui encrasse le moteur. Un moteur encrassé empêchera la bonne mécanique du véhicule d’atténuer le frottement entre chaque pièce Le résultat est sans appel et le moteur s’abîme plus rapidement. 

SOURCES : 

https://www.planetoscope.com/automobile/1851-le-budget-automobile-en-france.html

https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/pneumatiques/temoins-usure
Crédits images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.