Tout le monde peut être victime de dégât des eaux. Lorsque ce genre d’incident survient, il est important d’assécher le bâtiment touché par le sinistre. À cet effet, il est nécessaire de trouver la bonne méthode pour réussir cette opération, et ce que vous fassiez appel aux services d’un professionnel ou non. Voici donc des astuces qui vous aideront sûrement dans l’accomplissement de votre tâche.
Pourquoi assécher un bâtiment après une fuite d’eau ?
Les problèmes d’humidité peuvent rapidement gangrener un bâtiment. Un taux trop élevé d’humidité aura tendance a créer des remontées capillaires et divers champignons dans les endroits touchés. C’est très problématique, car cela fragilise l’immeuble et est apparenté comme un vice caché pour l’ensemble de la profession immobilière.
Il est donc très important de traiter le problème à sa racine une fois qu’il est identifié. Tout d’abord, il faut résoudre le problème d’humidité de la zone en asséchant le bâtiment via des techniques professionnelles. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez contacter la société airsarl.ch spécialisée dans les techniques d’asséchement de bâtiment en Suisse. Voici les principales techniques utilisées.
Conseils pour débutant en plomberie : les bases à connaître
#1. Passez par un assèchement naturel après dégât des eaux par le soleil
Le moyen le plus simple auquel tout le monde pense pour assécher une maison est de laisser le soleil sécher le bâtiment. Pour profiter de ces rayons de soleil, vous devez ouvrir toutes les issues de la maison pour qu’ils puissent bien pénétrer à l’intérieur.
Cependant, si votre bâtiment n’est pas bien aéré, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de cette astuce. De plus, l’assèchement après dégâts des eaux peut durer longtemps. C’est une option qui ne peut pas aussi être envisagée lorsque le temps n’est pas bon.
#2. Procédez à une insufflation d’air
Cette technique est plus adaptée à l’assèchement de quelques parties spécifiques d’un bâtiment. Parmi ceux-ci, vous avez les isolants, les cloisons, les doublages, les faux plafonds de différentes matières et les planchers en bois. Grâce à cette insufflation d’air chaud et sec, ces parties de votre bâtiment peuvent redevenir sèches plus rapidement.
#3. Faites une aspiration d’air
L’aspiration d’air est faite par un surpresseur. En effet, cet appareil aspire l’air humide dans les couches isolantes et les refroidit. Par la suite, l’eau condensée obtenue est recueillie dans un récipient ou évacuée hors des lieux par divers moyens. Cette méthode est simple et ne nécessite pas trop de protocoles. C’est l’un des moyens les plus utilisés pour faire un assèchement après dégât des eaux.
#4. Optez pour un assèchement électronique
Cette technique est une solution naturelle et rapide pour l’assèchement après dégât des eaux. Pour sa mise en œuvre, vous devez faire appel à des techniciens spécialisés en la matière. Ces derniers viendront installer le dispositif d’assèchement sur votre mur. Le dispositif en question est doté d’un circuit électrique qui utilise de l’énergie souterraine naturelle et se charge d’inverser l’action de l’eau. C’est une solution adéquate pour ceux qui sont régulièrement victimes de dégât des eaux. Ceci parce que l’installation peut être utilisée pendant un bon nombre d’années.
#5. Essayez la technique de déshumidification de l’air ambiant
La technique de déshumidification de l’air ambiant est aussi l’une des astuces de séchage après dégâts des eaux les plus simples. Elle est utilisée pour sécher les pièces, les habitations, les bureaux et tout autre type de locaux. Pour passer par cette technique, vous devez installer des déshumidificateurs ou des ventilateurs. Le fonctionnement de ces appareils permet d’éliminer par la condensation l’humidité présente dans l’air.
#6. Faites une déshydratation à absorption
La déshydratation à absorption est adaptée pour les locaux à faible température. Elle est faite par des techniciens qui installent des déshydrateurs. Cette installation réduit l’intensité de l’humidité contenue dans le bâtiment. Par la suite, l’humidité est rejetée à l’extérieur du bâtiment sous forme de vapeur.
En somme, il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez faire un assèchement après dégât des eaux. Toutefois, les méthodes les plus rapides et efficaces nécessitent de faire appel à des spécialistes. Il vous revient de faire un choix en fonction de votre budget.