Qui n’a jamais jeté son café dans l’évier de la cuisine et laissé les déchets d’herbe à l’égout ? Sans y prêter attention, nous avons des comportements nocif pour nos tuyaux. Nous pensons pourtant que les canalisations de notre maison ne seront jamais touchées. Manque de pot ! Voici 6 conseils pour garder vos tuyaux en bon état, et si possible, évitez d’appeler le plombier.
Les ordures vont dans la poubelle, pas dans les toilettes
Nous avons la fausse croyance que tout ce que nous jetons à la chasse d’eau va se retrouver à l’égout. C’est pourquoi nous jetons les boules de coton, les serviettes hygiéniques et toutes sortes d’articles jetables directement dans les toilettes. FAUX, ces objets ne disparaissent pas dans les égouts, mais vont bloquer l’écoulement de l’eau des canalisations. Quelle solution ? Prévoir une petite poubelle dans la salle de bain, pour y jeter les déchets volumineux
Il en va de même pour l’évier de cuisine
Il faut veiller tout particulièrement, lorsque l’on fait la vaisselle ou que l’on coupe les légumes, à ce que les déchets ne tombent pas dans les égouts. Ces restes de nourriture ont tendance à s’accumuler et à boucher les tuyaux, ce qui provoque une odeur désagréable. C’est pourquoi il est bon de veiller à ce que votre vaisselle soit débarrassée des restes de nourriture afin qu’elle ne tombe pas à l’égout. Une autre solution possible est d’installer une crépine, afin que les pièces plus grandes ne posent pas de problèmes.
N’oubliez pas qu’il existe un bac (ou mieux encore : un compost) pour tous ces déchets.
Identifier les arrivées d’eau
Tout système de canalisation possède son propre système d’alimentation. Avant de commencer des travaux de plomberie, il faut systématiquement chercher emplacement de la vanne d’arrêt de l’eau principale (parfois située à l’extérieur de la maison). Vous devez également savoir où se trouvent la conduite d’égout. Cela peut être utile lorsque vous devez procéder à des nettoyages réguliers de vos canalisations. Faites attention, car les appartements ont des systèmes différents et souvent mutualisés.
Pas de trous dans les canalisations
Avant de commencer à faire des trous un peu partout, identifier les canalisations pour ne pas les percer. Jetez pour cela un coup d’œil derrière les murs. Il existe des goujons professionnel ou des caméras endoscopiques professionnelles pour chercher de genre de tuyaux.
Pensez au débouche canalisation : un solution simple et pas chère
Le débouche canalisation est un super instrument pour déboucher les toilettes et les éviers. Si vous prévoyez de nettoyer votre évier, utilisez en première approche un piston pour chasser la plus grande partie de l’eau avant de retirer le siphon calmement.
Attention au robinet qui goutte
Lorsqu’un robinet commence à goutter, la première chose que l’on fait, c’est de le fermer plus fermement, en insistant comme un lourdeau.
Attention, cela ne fait qu’aggraver le problème. Essayez plutôt d’attacher une pincette du robinet à l’écoulement pour le réparer temporairement. Les gouttes glissent et ne font pas de bruit lorsqu’elles tombent. Vous aurez tout le loisir de chercher le vrai nœud du problème plus tranquillement (probablement un joint mal ajusté)
Nettoyer régulièrement les bouchons
Une fois par semaine, retirez tous les bouchons de vidange dont vous disposez et nettoyez-les soigneusement. C’est le principal endroit où les cheveux détachés s’accumulent avec des bouts de savon et bouchent les canalisations.
Paris, Boulogne-Billancourt, Lille : les plombiers peuvent intervenir en urgence de partout
Quelle que soit la ville où vous vous trouvez en France actuellement, il y a forcément un ou plusieurs plombiers près de chez vous. Toutefois, tous les plombiers n’interviennent pas forcément en urgence, et il se peut qu’à vos débuts dans la plomberie, vous ayez besoin de travailler les week-ends, les jours fériés, et bien souvent à des moments où vous ne voudriez pas prendre certaines missions de plomberie. Néanmoins, la réalité du métier fait que les particuliers comme les professionnels ne peuvent pas toujours savoir quand ils auront besoin d’un plombier…
Ainsi, que ce soit dans une ville comme Lille, comme Paris, ou à Boulogne-Billancourt, les plombiers ici meme disponibles peuvent parfois intervenir en urgence sous une trentaine de minutes, et cela quel que soit le moment de la journée. Les prestations peuvent être très différentes d’un client à un autre : il se peut qu’une personne complètement désemparée vous contacte pour un débouchage d’une canalisation, de toilettes, ou encore d’un évier. Dans d’autres cas, il se peut que cela concerne des fuites d’eau, qui sont soient très identifiées dans une maison ou dans un appartement, soit que vous aurez besoin de rechercher.
En général, les interventions des plombiers en urgence à Boulogne-Billancourt ou ailleurs en France se déroulent toujours de la même façon. Après avoir pu être mis en relation avec un client par téléphone, vous devrez prendre le maximum de détails, afin d’évaluer l’urgence et de proposer un devis qui soit vraiment adapté à ce dont votre client a besoin. Si vous pouvez intervenir dans la demi-heure, alors votre client n’en sera que plus rassuré : il est en effet difficile pour lui de considérer que l’urgence est prise au sérieux si vous venez plus tard…