astuce plomberie

Conseils pour débutant en plomberie : les bases à connaître

Qui n’a jamais jeté son café dans l’évier de la cuisine et laissé les déchets d’herbe à l’égout ? Sans y prêter attention, nous avons des comportements nocif pour nos tuyaux. Nous pensons pourtant que les canalisations de notre maison ne seront jamais touchées. Manque de pot !  Voici 6 conseils pour garder vos tuyaux en bon état, et si possible, évitez d’appeler le plombier.

Les ordures vont dans la poubelle, pas dans les toilettes

Nous avons la fausse croyance que tout ce que nous jetons à la chasse d’eau va se retrouver à l’égout. C’est pourquoi nous jetons les boules de coton, les serviettes hygiéniques et toutes sortes d’articles jetables directement dans les toilettes.  FAUX, ces objets ne disparaissent pas dans les égouts, mais vont bloquer l’écoulement de l’eau des canalisations. Quelle solution ? Prévoir une petite poubelle dans la salle de bain, pour y jeter les déchets volumineux

Il en va de même pour l’évier de cuisine

Il faut veiller tout particulièrement, lorsque l’on fait la vaisselle ou que l’on coupe les légumes, à ce que les déchets ne tombent pas dans les égouts. Ces restes de nourriture ont tendance à s’accumuler et à boucher les tuyaux, ce qui provoque une odeur désagréable. C’est pourquoi il est bon de veiller à ce que votre vaisselle soit débarrassée des restes de nourriture afin qu’elle ne tombe pas à l’égout. Une autre solution possible est d’installer une crépine, afin que les pièces plus grandes ne posent pas de problèmes.

N’oubliez pas qu’il existe un bac (ou mieux encore : un compost) pour tous ces déchets.

Identifier les arrivées d’eau

Tout système de canalisation possède son propre système d’alimentation. Avant de commencer des travaux de plomberie, il faut systématiquement chercher emplacement de la vanne d’arrêt de l’eau principale (parfois située à l’extérieur de la maison). Vous devez également savoir où se trouvent la conduite d’égout. Cela peut être utile lorsque vous devez procéder à des nettoyages réguliers de vos canalisations. Faites attention, car les appartements ont des systèmes différents et souvent mutualisés.

5 choses à faire pour avoir une plomberie saine

Pas de trous dans les canalisations

Avant de commencer à faire des trous un peu partout, identifier les canalisations pour ne pas les percer. Jetez pour cela un coup d’œil derrière les murs. Il existe des goujons professionnel ou des caméras endoscopiques professionnelles pour chercher de genre de tuyaux.

Pensez au débouche canalisation : un solution simple et pas chère

Le débouche canalisation est un super instrument pour déboucher les toilettes et les éviers. Si vous prévoyez de nettoyer votre évier, utilisez en première approche un piston pour chasser la plus grande partie de l’eau avant de retirer le siphon calmement.

Attention au robinet qui goutte

Lorsqu’un robinet commence à goutter, la première chose que l’on fait, c’est de le fermer plus fermement, en insistant comme un lourdeau. Attention, cela ne fait qu’aggraver le problème. Essayez plutôt d’attacher une pincette du robinet à l’écoulement pour le réparer temporairement. Les gouttes glissent et ne font pas de bruit lorsqu’elles tombent. Vous aurez tout le loisir de chercher le vrai nœud du problème plus tranquillement (probablement un joint mal ajusté)

Nettoyer régulièrement les bouchons

Une fois par semaine, retirez tous les bouchons de vidange dont vous disposez et nettoyez-les soigneusement. C’est le principal endroit où les cheveux détachés s’accumulent avec des bouts de savon et bouchent les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.