rideaux métalliques

Maintenance et entretien du rideau métallique, ce qu’il faut savoir

Désormais, les rideaux métalliques sont devenus des dispositifs de sécurité indispensables à la protection des locaux commerciaux, industriels et même des demeures. Grâce à leur solidité et à leur robustesse, ils ont prouvé être très efficace contre les tentatives d’intrusion et contre les vandalismes. En outre, différents modèles de ces dispositifs sont disponibles sur le marché. Qu’il s’agisse d’un rideau à lames ou à grilles, d’un mécanisme motorisé ou manuel, vous trouverez certainement un qui satisfait à tous vos besoins.

Cependant, leur longévité et la fiabilité de leur performance risquent d’être mises à l’échec s’ils ne sont pas entretenus correctement. En effet, si vous voulez garantir un rideau opérationnel en cas d’effraction et un bon fonctionnement, vous devez certainement suivre certains simples gestes d’entretien.

A lire aussi : Avez-vous besoin d’un portail coulissant pour votre maison ?

Pour quelles raisons faut-t-il entretenir son rideau métallique ?

Installer un rideau métallique dans son local est certainement une solution efficace pour lutter contre les malfaiteurs et pour bénéficier d’une sécurisation améliorée. Cet équipement constitue, de nos jours, un outil indispensable pour la protection des boutiques comme pour la protection des garages.

De ce fait, la raison principale pour laquelle la maintenance de votre rideau métallique est obligatoire, est la sécurité. Évidemment, ces dispositifs de sécurité offrent une sécurité optimale grâce à leur puissance, néanmoins et comme tout autre équipement, ils peuvent courir le risque de se bloquer ou d’être dysfonctionnels à n’importe quel moment.

Un incident pareil peut engendrer des mauvaises répercussions pour les propriétaires et même pour les visiteurs. A cet égard, il faut noter qu’un rideau métallique mal entretenu risque de tomber et de causer des accidents graves.

Par ailleurs, lorsque l’état de votre rideau se détériore ou lorsqu’il est couvert de rouille, il n’est plus un obstacle pour les malfaiteurs et sa résistance contre les tentatives d’effraction diminue sans doute. En effet, un rideau métallique usé est une chance idéale pour les malfaiteurs à la recherche d’un local à voler.

En outre, des bruits de grincements peuvent apparaître durant le manœuvre de cet équipement à cause d’un manque d’entretien rideau métallique et qui peuvent devenir gênants avec le temps.

Que faut-t-il faire pour bien nettoyer son rideau ?

Un rideau métallique délaissé encourage certainement les mauvaises intentions et met en danger vos locaux. Ainsi, un simple nettoyage des composants du rideau vous aidera certainement à garder son aspect propre et vous épargnera de différents dégâts possibles.

Le nettoyage est notamment exigé après des rafales de vent ou après une forte pluie, vu que des résidus de poussière et de débris et des gouttes d’eau peuvent s’accumuler sur la surface du rideau.

Les rideaux métalliques ne nécessitent pas un grand effort de votre part pour être nettoyés. Il suffit de faire passer un chiffon imbibé d’eau et du savon ou d’un produit détergent et votre rideau sera propre. Veillez donc à bien nettoyer les lames de votre rideau, le tablier et surtout le coffre.

Le graissage régulier des composants du rideau métallique

Outre que le nettoyage du rideau métallique, le graissage de ses différents composants est une étape indispensable pour assurer le bon fonctionnement de cet équipement. En effet, la lubrification de l’axe d’enroulement est nécessaire afin d’éviter tout heurt de la grille métallique lors de son actionnement. Ainsi, vous bénéficierez d’un enroulement fluide et facile sans aucun frottement et aucun bruit de grincement. Cette action de lubrification, si elle est réalisée d’une manière régulière, limite l’usure du mécanisme et facilite le manœuvre du rideau.

Quand recourir à un expert ?

Si vous hésitez encore sur les mesures à suivre pour entretenir votre rideau métallique correctement, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel du domaine. Ce dernier saura vérifier tous les détails relatifs à l’état de votre équipement et vous assurera des résultats fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.