maintenance pompe à chaleur

8 indicateurs que votre pompe à chaleur a besoin d’être réparée

L’hiver est là, mais vous n’arrivez pas à bien chauffer votre pièce. Pourtant, vous êtes équipé comme il faut avec une pompe à chaleur et un chauffage central. Comme tout dispositif de chauffage, la pompe à chaleur doit être entretenue de temps en temps pour tenir dans la durée. Un bon entretien de votre matériel l’aidera à mieux fonctionner dans le temps, ce qui peut aussi vous faire économiser une petite somme d’argent.

8 signes qui indiquent votre pompe à chaleur à besoin d’être réparée

Vous ne savez pas si votre pompe à chaleur a besoin de réparations ? Voici quelques-uns des indicateurs que vous devez surveiller. Si vous remarquez l’un de ces signes, contactez un professionnel dès que possible pour un dépannage..

Le dispositif émet un léger sifflement

Une pompe à chaleur qui ne fonctionne pas bien peut émettre un léger sifflement lorsqu’elle est allumée. Ce n’est clairement pas le bruit habituel de ce type de matériel de chauffage. Un sifflement peut indiquer une fuite dans les conduits ou une fuite dans la conduite de réfrigérant. A réparer immédiatement !! 

Il y a une vieille odeur de chaussettes sales

Cela fait un moment que cette odeur se glisse dans vos narines, mais vous n’identifiez pas sa provenance. Il est fort probable que cette mauvaise odeur provienne de votre pompe à chaleur mal entretenue. Ce n’est pas normal ! Il y a de fortes chances que cette odeur soit due à une conduite de condensation bouchée ou à une accumulation importante sur le serpentin de l’évaporateur. Une fois encore, un technicien doit venir réparer ce problème rapidement. 

Votre système a des cycles irréguliers

Cela peut se produire de deux façons. La première est que votre pompe à chaleur ne s’arrête jamais et semble toujours fonctionner en permanence (même lorsqu’elle ne devrait pas). L’autre est lorsque votre pompe à chaleur ne fonctionne que par à-coups courts et interrompus. Ni l’un ni l’autre n’est bon pour vous ou pour votre système.

Vous sentez une odeur de brûlé dans les pièces électriques 

Les fils électriques qui brûlent dégagent une odeur assez distincte. Si vous remarquez cette odeur pendant le fonctionnement de votre pompe à chaleur, arrêtez le système et appelez un technicien pour vérifier les choses. Ce problème technique est dangereux et peut provoquer un incendie

Vous n’arrivez pas à régler la température de votre PAC

Vous avez acheté une pompe à chaleur pour profiter d’un environnement intérieur agréable, mais vous n’arrivez pas à bien régler la température de votre maison.  C’est le signe d’un gros problème.

A lire aussi : Conseils pour débutant en plomberie : les bases à connaître

Le débit de l’air est très faible

Vous devriez avoir un flux d’air fort et régulier lorsque vous utilisez votre pompe à chaleur. Si vous remarquez que le flux d’air est faible dans une ou plusieurs pièces, ou dans toute la maison, cela signifie que votre système a des problèmes.

Votre pompe à chaleur fuit

Voyez-vous des traces d’eau ou d’autres signes de fuites autour de l’unité de traitement de l’air de votre pompe à chaleur ou de votre unité de condensation ? C’est mauvais, quel que soit l’endroit. 

Les fuites peuvent indiquer un blocage de l’évacuation des condensats, un serpentin d’évaporateur gelé ou une fuite de réfrigérant. Un technicien peut identifier et traiter la cause profonde d’une fuite de pompe à chaleur.

Des factures  très élevées

Une pompe à chaleur en mauvais état à tendance à surconsommer pour des performances amoindries.  Vous remarquez que le confort de votre maison n’est pas très bon ces derniers temps, mais que vos factures d’énergie vous font croire que votre pompe à chaleur fonctionne beaucoup ? Cela ne tient pas debout, à moins que vous n’y ajoutiez un besoin de réparation.

Conclusion : Il est important de faire vérifier au moins une fois par an l’état de sa pompe à chaleur par un professionnel. Certaines entreprises proposent des diagnostics gratuits sur simple demande. De cette manière, vous bénéficiez d’une assistance auprès d’un professionnel et vous évitez de sur-consommer tout en gardant un matériel en parfait état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.