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Auchan poursuit sa conquête du marché Espagnol

Auchan poursuit sa croissance en Espagne et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Fort d’un patrimoine de 230 supermarchés sur le territoire espagnol, le groupe Auchan souhaite intensifier sa croissance dans le Sud de l’Europe.

Une volonté forte de conquérir L’Espagne

La filiale ALCAMPO n’en finit pas de grandir se réjouit le directeur du groupe. En effet, depuis plusieurs années déjà, le groupe AUCHAN a lancé une offensive et s’est massivement implanté sur la péninsule ibérique. Et ce n’est pas la guerre en Ukraine, l’inflation grandissante ou la situation géopolitique globale qui ralentiront cette volonté affirme un haut responsable du groupe en interne.

En effet, AUCHAN vient de signer un juteux contrat avec la filiale DIA – très implanté sur le sol espagnol – concernant le rachat de 235 magasins physiques dans le but de poursuivre son expansion rapide. On parle quand même d’une superficie totale de 180000 mètres carrés sur l’ensemble du territoire. Les principales régions concernées sont les régions de Madrid, des Asturies et du Pays Basques.

Aucune information n’a été transmise sur le montant du contrat, mais cela indique bel et bien la volonté forte du groupe MULLIEZ de s’implanter pour de bon en Espagne. L’entreprise Auchan emploiera pas moins de 23000 salariés dans plus de 540 magasins d’ici la fin 2023.

Cette stratégie a donc pour objectif de dominer le marché de la grande distribution espagnol et de devenir le leader du supermarché en Espagne d’ici quelques années.

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L’inflation joue en la faveur d’Auchan.

Il faut dire que le groupe Mulliez a su joué de son pouvoir financier pour faire une si belle acquisition en temps de crise. En effet, la période se prête au rachat des plus petits concurrents affaiblit par la hausse du prix des marchandises.

Les marges se réduisent pour les petits commerçants et cette situation favorise les grands distributeurs qui mutualisent les frais et peuvent négocier plus facilement les achats en jouant sur la quantité commandée.

La stratégie d’Auchan est donc assez agressive doublée d’une approche multicanal et « phygitale ». Le groupe n’en finit donc pas d’innover et construit son développement autour de deux grands axes qui sont le développement de magasins physiques – avec une forte tendance vers les plus petits commerces de proximité – et le développement d’une stratégie digitale pour inciter les consommateurs à consommer en ligne depuis leurs canapés.

Cette stratégie en ligne leur permet d’anticiper les prochaines crises de type covid et les aide à rester dans la course face à des géants comme Amazon qui ont aussi un appétit féroce pour le marché de la grande distribution.

L’avenir nous dira ce qu’il en est de cette course folle à l’expansion et si le pari d’Auchan aura été le bon suite à cette pharamineuse acquisition.

Francois

Je suis rédacteur SEO dans la vie. J'aime collaborer avec différents médias pour parfaire ma plume. N'hésitez pas à commenter mes articles.

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