Ce qu’il faut savoir sur le boom du portage salarial à Lyon

Le portage salarial est un concept en pleine croissance. Toutefois, à partir de la crise sanitaire de 2019, il a connu un essor encore plus considérable. Parmi les villes en France où le portage salarial est florissant aujourd’hui il y a Lyon. Dans cette agglomération, on compte le plus grand nombre de salariés portés et de sociétés de portage dans le pays.

Pourquoi le portage salarial a connu un boom à Lyon ?

A la suite de la crise du covid 19, bon nombres d’entreprises lyonnaises ont cessé une partie de leur activité. A cet effet, le recours à une société de portage salarial leur est plus bénéfique que d’embaucher de nouveaux salariés. Pour les consultants et salariés portés de leur côté, opter pour le portage salarial reste le meilleur moyen d’avoir une situation stable.

Contrairement à l’entreprenariat le risque reste plus grand même s’il y a aujourd’hui des pépinières d’entreprise et autres structures qui permettent de les accompagner. Face à cela donc, en moyenne en compte pas moins de 200 salariés portés dans une société de portage lyonnaise.

Quels sont les profils les plus recherchés en portage salarial à Lyon ?

A Lyon, ce sont principalement les jeunes qui sont intéressés par le portage salarial. Après, il y a également les consultants qui sont à mi chemin de leur carrière et qui comptent travailler de manière indépendante.

Tremplin pour l’entreprenariat, en commençant par le portage, non seulement le risque est minime mais ils peuvent aussi gagner facilement en expérience. Outre ces profils, on recense également à Lyon des retraités qui souhaitent rester dans la vie active. Enfin, il y a aussi ceux qui ont déjà un poste mais font recours au portage salarial pour arrondir leur fin de mois.

Pourquoi il est très avantageux de recourir à une société de portage ?

A Lyon et même ailleurs, se lancer dans le portage salarial pourrait ouvrir à de nombreux avantages.

Bénéficier d’une bonne protection sociale

En ouvrant une société individuelle, vous ne pouvez pas jouir d’une meilleure protection sociale. Avec le portage par contre, vous aurez la prérogative d’avoir une sécurité sociale, une mutuelle ainsi qu’une assurance chômage.

Avoir une situation stable

Quand on débute dans l’entreprenariat, c’est surtout la recherche de clients qui reste la tâche la plus difficile. Contrairement à cela, en optant pour le portage, vous n’aurez aucun souci à vous faire là dessus. Et ce qui est surtout très intéressant, c’est que ce concept vous permet de percevoir des compensations même si vous n’êtes pas en mission.

Courir moins de risque

Quel que soit votre secteur d’activité, vous seriez toujours exposer à un important risque professionnel si vous vous engagez dans l’entreprenariat. Et si jamais il y a un litige avec un client, votre responsabilité civile professionnelle pourrait alors être engagée. A cet effet, en cas de dommage, vous seriez dans l’obligation de tout prendre en charge. Mais dans une société de portage, cela ne risque pas de se produire, car on vous propose une assurance responsabilité civile pendant la réalisation de votre mission.

Limiter des formalités administratives

Ce qui est également bien avec le portage salarial, c’est que vous êtes entièrement dispensé des formalités administratives. Tout ce qui est facture, signature et gestions des contrats, recouvrement… seront donc à la charge de la société de portage.

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.