herboriste

Devenir herboriste : un métier en vogue

La médecine douce connaît actuellement un essor considérable. Ayant fait ses preuves depuis des millénaires, la phytothérapie et naturopathie peuvent être une bonne alternative à la médecine conventionnelle. Actuellement, le métier d’herboriste reste l’une des spécialités les plus prisées dans ce domaine. Mais pour embrasser ce type de carrière, il faut avant tout être passionné et suivre une formation adéquate.


En quoi consiste le métier d’herboriste ?


Techniquement, un herboriste est une personne qui utilise des extraits de plante en vue de soigner naturellement une maladie donnée. Travaillant souvent comme indépendant, un herboriste pourrait toutefois intégrer un centre de soin et de bien-être en tant que naturopathe ou aromathérapeute.


Quelles sont les qualités requises pour devenir herboriste ?


Pour devenir herboriste, il faut obligatoirement remplir certains critères. Avant tout, il est important d’avoir de très bonnes bases en botanique et en biochimie végétale. Principalement, donc, afin de pouvoir bien s’évoluer dans ce métier, il faut suivre un cursus scientifique. À part cela, il faut aussi avoir de la passion et connaître les législations sur la médecine douce.


– Être passionné par le métier avant tout


Avant tout, il est important d’avoir de très bonnes bases en botanique et en biochimie végétale. Outre s’occuper des plantes qu’on utilise, on doit également réaliser différentes expériences. Sans la passion, donc, il est tout simplement impossible de s’épanouir professionnellement dans ce domaine.


– Comprendre la législation sur la phytothérapie et naturopathie


Comme il a été indiqué, la médecine douce est très réglementée par la loi. Avant tout, elle ne peut remplacer en aucun cas la médecine conventionnelle. De ce fait, un herboriste ne devrait jamais prescrire un traitement à son client. Selon la loi, la pratique de la médecine douce reste juste un complément de traitement. À part cela, le code de la santé publique interdit également aux herboristes de garantir les effets émérites de leurs produits.


Les formations à suivre pour devenir herboriste


Contrairement à médecine, le métier d’herboriste ne demande pas un diplôme ou formation bien défini. Néanmoins, afin d’exercer correctement ce métier, il est tout de même conseillé de poursuivre une formation dans un centre connu. Et comme le métier d’herboriste n’existe plus officiellement, le plus simple pour entreprendre ce type de carrière serait de poursuivre une formation en phytothérapie.


Salaire et évolution de carrière


Généralement, un herboriste travaille comme auto entrepreneur et c’est d’ailleurs le plan de carrière le plus conseillé, car cela permet d’avoir plus d’indépendance. Néanmoins, pour acquérir des expériences, le concerné pourrait commencer sa carrière dans une herboristerie ou bien au sein d’un centre de bien-être.


– Où travailler comme herboriste ?


Aujourd’hui, de plus en plus de centre spécialisé dans le bien-être, l’aromathérapie et la phytothérapie sont en recherche active d’herboriste. Et en matière de salaire, un herboriste débutant pourrait toucher dans les 1500 euros.


– Comment devenir herboriste indépendant ?


Pour devenir herboriste indépendant, à part la formation, il est obligatoire d’avoir les équipements nécessaires, pour planter, macérer et sécher les plantes utilisées. Et concernant les formalités administratives, un herboriste devrait être immatriculé auprès du registre du commerce et doit détenir une assurance responsabilité civile. En terme d’évolution de carrière en tant qu’indépendant, à part tenir un petit cabinet d’herboristerie, il est aussi possible d’ouvrir sa propre boutique en ligne et de vendre ses produits sur Internet. Très en vogue en ce moment, un site e-commerce d’herboristerie pourrait en moyenne faire un CA de plus 15 000 euros par an.

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.