société de portage salariale

Entreprise de portage salarial : définition et fonctionnement

Le portage salarial est le juste-milieu entre le statut d’entrepreneur et le salarié. De plus en vogue, ce concept offre à la fois des avantages au consultant porté, à la société de portage salarial et à l’entreprise cliente. Toutefois encadré par la loi suivant l’article L1251-64 du code du travail, le triparti doit obligatoirement respecter leur engagement respectif.


Une entreprise de portage salarial, c’est quoi ?


Techniquement, l’entreprise de portage est l’intermédiaire entre la personne portée et la société cliente. À part cela, elle a également pour mission d’accompagner et de conseiller son consultant porté afin qu’il puisse mieux s’évoluer dans le milieu professionnel.


– Quels sont les avantages d’être dans une société de portage ?


Avant de se lancer dans l’entreprenariat qui est une aventure périlleuse, le plus simple serait de commencer dans le portage salarial. Outre minimiser les risques financiers, avec cette démarche, le consultant porté bénéficie de tous les avantages sociaux dont dispose un salarié normal. A part cela, il pourrait aussi mieux se concentrer sur la mission principale, car c’est au rôle de l’entreprise de portage de gérer toutes les démarches administratives.

Pépinière d’entreprise : définition


– Quelles sont les obligations d’une entreprise de portage salarial ?


Obligatoirement, la société de portage doit se conformer au code du travail. À cet effet, elle ne doit jamais fournir à son salarié porté une mission qui vise à combler l’absence d’un personnel chez l’entreprise cliente quelle que soit la raison. À part cela, la société de portage doit aussi veiller à la sécurité sociale et sanitaire de son consultant porté.


Comment fonctionne une entreprise de portage salarial ?


Le fonctionnement d’une société de portage salarial est très simple, avant tout, elle met en relation la personne portée avec une entreprise cliente qui ressent le besoin d’externaliser une partie de ses activités. Par la suite, elle facture cette dernière et fournit un salaire accompagné d’un bulletin de paie au consultant porté.


– Quels sont les différents types de contrat en portage salarial ?


En matière de portage salarial, on peut établir différents types de contrat. Déjà, le consultant pourrait bénéficier d’un CDD ou CDI de la part de la société de portage. Après, elle pourrait lui proposer également un contrat international pour le compte d’une entreprise cliente basée à l’étranger. Pouvant être plus avantageux financièrement, conformément à la loi, la mission ne devrait pas toutefois durer plus de 24 mois.


Comment choisir une société de portage salarial ?


En France, il existe un grand nombre de sociétés de portage salarial. Et pour faire le bon choix, il est vivement recommandé de prendre en considération différents paramètres tels :
– La diversité des services proposés : une société de portage pourrait se spécialiser dans différents secteurs d’activité. À cet effet, il est très conseillé d’analyser tous les types de missions qu’elle pourrait proposer.


– Les frais : obligatoirement, l’entreprise de portage déduit des coûts de fonctionnement sur la valeur totale de rémunération perçue auprès de l’entreprise cliente. En moyenne, il est compris entre 5 à 10 %. De ce fait, pour bénéficier de l’offre la moins chère, il ne faut pas oublier de faire des comparatifs.


– L’affiliation à un syndicat : normalement, une société de portage fiable devrait appartenir à des organismes connus comme le PEPS. Après, comme autre indicateur qui permet d’évaluer le sérieux de la société de portage, on peut se fier sur les avis sur Internet.

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.