fontaine a eau entreprise obligatoire

Pourquoi installer une fontaine à eau (potable) dans son entreprise ?

Selon l’article R4225-2 du Code du Travail, une entreprise est dans l’obligation de fournir de l’eau potable aux salariés. C’est une des raisons pour laquelle les fontaines d’eaux potables pour entreprise sont de plus en plus courantes. En effet, ce sont des équipements pratiques, utiles aux employés et plutôt écologiques, car elles évitent l’achat de bouteilles plastiques individuelles.

Il existe deux grands groupes de fontaines à eaux: les fontaines à bonbonne d’eau et les fontaines à raccordement sur un réseau d’eau. Voyons comment ces fontaines fonctionnent et quels sont leurs avantages ?

Pourquoi installer une fontaine à eaux potables dans une entreprise ?

Changer d’air quelques minutes et se dégourdir un peu les jambes permet de gagner en lucidité et en productivité quand on est au travail. Mais boire de l’eau fraîche est tout aussi indispensable. C’est un vrai besoin physiologique et c’est pour cette raison que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande vivement de boire au minimum, 1,5 litre d’eau par jour.

La fontaine a eau entreprise est-elle obligatoire ?

NON : le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la disponibilité d'une source d'eau potable. Pas la présence d'une fontaine à eau pour entreprise

L’employeur doit alors mettre à disposition de ses employés de l’eau potable et fraîche (inférieur à 15 °C) pour leur propre bien et pour améliorer leur efficacité au travail. Et pour répondre aux exigences du code du travail que nous venons de citer au début, la mise en place d’un dispositif tel que la fontaine à eau dans l’entreprise est la meilleure option.

Comment bien choisir sa machine à laver industrielle ?

Une alternative crédible à la machine à café

La Fontaine a eau pour entreprise constitue une vraie alternative à la machine à café. Tout d’abord, car boire de l’eau est bien plus sain que de prendre 10 cafés par jour. Et deuzio, car le café peut vous rendre accroc et créer des problèmes digestifs. L’eau en revanche est LE liquide dont nous avons tous besoin pour vivre mieux et en pleine santé.

attention au café en entreprise

Fontaine à bonbonne et sur réseau : fonctionnement et avantages

Fontaine à bonbonne d’eau

Ce type de fontaine d’eau est un modèle qui utilise des bonbonnes d’eau pour les recharges. C’est un dispositif simple et très pratique. Il requiert juste une prise électrique pour fonctionner, car ce branchement permet d’avoir de l’eau fraîche ou tempérée. De plus, cet équipement offre une grande possibilité de choix sur la qualité ou encore la marque d’eau à mettre en cas de besoin ou quand la bonbonne est à sec. On peut facilement choisir entre de l’eau de source et de l’eau minérale. Pour ce qui est de l’installation, la bonbonne se fixe tout simplement sur le socle de la fontaine grâce à un système de clip antifuite.

Passons maintenant aux avantages d’une fontaine à bonne d’eau. Alors, c’est tout d’abord un dispositif très facile à mettre en place. Il ne nécessite aucune installation trop compliquée, car un simple raccordement électrique suffit pour le faire fonctionner. Ensuite, il y a la possibilité de changer de marque et de qualité d’eau à tout instant. Et enfin, c’est un équipement très facile à entretenir.

Fontaine à eau sur réseau

En ce qui concerne la fontaine à eau sur réseau, c’est une fontaine qui puise l’eau de ville filtrée. Ce dispositif fournit donc de l’eau en illimitée. Ce distributeur d’eau nécessite une prise électrique comme la fontaine à bonbonne, mais la seule différence, c’est que la fontaine sur réseau requiert un accès à une arrivée d’eau potable.

Le gros avantage de la fontaine à eau sur réseau est très certainement la quantité d’eau illimitée. Avec ce type de fontaine, on peut aussi faire d’énormes économies, car elle ne nécessite aucun consommable. C’est-à-dire qu’on n’est pas obligé d’acheter des bonbonnes d’eau pour réapprovisionner la fontaine. Et c’est un équipement qui plus est écologique en limitant l’usage des bouteilles en plastique.

Conclusion : nous l’avons vu, l’installation d’une fontaine à eau dans une entreprise est une bonne chose pour l’ensemble de vos collaborateurs. Bien plus écologique que les bouteilles individuelles en plastique et bien plus sain qu’une machine à café. Bref, vous n’avez plus que l’embarras du choix pour décider du modèle qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.