En métropole française, on compte aujourd’hui, pas moins de 250 pépinières d’entreprise. Très avantageux, intégrer une pépinière pourrait permettre à des porteurs de projet de se développer plus rapidement grâce à allègement des coûts administratifs et aux différents conseils et soutiens qu’ils peuvent bénéficier.
Une pépinière d’entreprise, c’est quoi exactement ?
Très avantageux, intégrer une pépinière pourrait permettre à des porteurs de projet de se développer plus rapidement grâce à allègement des coûts administratifs et aux différents conseils et soutiens qu’ils peuvent bénéficier.
Une pépinière d’entreprise est une entité qui héberge des sociétés en cours de création ou qui ont moins de 3 ans d’âge. À part cela, elle peut également fournir à une jeune pousse différentes formes d’accompagnement pour lui permettre de mieux se positionner sur un marché donné.
– Les rôles d’une pépinière d’entreprise
Le principal rôle d’une pépinière d’entreprise, c’est d’aider un porteur de projet ou jeune société à devenir entièrement autonome. Dans ce cadre, elle pourrait lui mettre en relation avec d’autres entreprises ou lui fournir des aides et soutiens (conseils, formation…).
– Les différents types de pépinière d’entreprise
Le statut juridique d’une pépinière d’entreprise est, pour la plus part, le même. Toutefois, elle pourrait se différencier par ses spécificités. Il y a par exemple les pépinières généralistes qui généralement accueillent dans leurs locaux tout type d’entreprise évoluant dans n’importe quel secteur d’activité. Après, on a aussi les pépinières spécialisées qui ne prennent que les porteurs de projet dans un domaine donné (immobilier, construction, commerce…). Enfin, il y a les pépinières qui se focalisent principalement sur les projets innovants. (robotique, nouvelle technologie, écologie, biopharmacie…)
Pépinière d’entreprise, incubateur, couveuse : quelles sont les différences ?
Pour aider les personnes qui souhaitent entreprendre ou créer leur entreprise, en France, il existe aujourd’hui différents concepts (portage salarial, incubateur, couveuse…). Pour le portage salarial par exemple, contrairement à une pépinière, la société fournie à son consultant portée un contrat de travail sur une durée donner. Et pour ce qui concerne l’incubateur, les aides fournies ne se portent pas seulement sur la mise à disposition d’un local. En effet, il pourrait aussi proposer des financements.
– Quels sont les avantages d’une pépinière d’entreprise ?
Le portage salarial et l’incubation pourraient à priori offrir des avantages, mais ils restent toutefois moins intéressants qu’une pépinière d’entreprise. Effectivement, dans cette structure, le porteur de projet dispose de plus d’autonomie et d’indépendance, car outre les frais d’adhésion, le bénéficiaire n’est pas soumis à aucune autre contrainte comme la cession d’une partie de ses parts sociales ou le versement d’une partie de ses revenus. A part cela, l’entreprise pourrait aussi bénéficier d’une domiciliation et d’un local à moindre coût. Enfin, grâce à une pépinière, une jeune entreprise pourrait avoir l’opportunité d’élargir plus rapidement ses relations et contacts professionnels.
Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?
L’intégration dans une pépinière d’entreprise pourrait avant tout dépendre de sa spécificité (généraliste ou spécialisée). Après, la pépinière pourrait effectuer son choix suivant l’âge de l’entreprise, sa taille ou la viabilité du projet. Mais dans tous les cas, la validation de l’adhésion du porteur de projet s’effectue toujours après la délibération du comité de la pépinière d’entreprise concernée.
– Combien coûte l’intégration d’une pépinière d’entreprise ?
Si une jeune entreprise voudrait voler de ses propres ailes, le coût relatif aux formations, la location du siège social, les mobiliers et les matériels pourraient revenir très cher. Or, chez une pépinière, pour environ 250 à 500 euros par mois, on peut tout à fait bénéficier de toutes ces prérogatives.