des fêtes de famille

Les fêtes à absolument passer en famille

Bien plus que des divertissements, les fêtes sont de vrais moments privilégiés. Il est plus que normal de passer ces grands et beaux moments avec ceux que vous aimez le plus. : votre famille. Il y a plusieurs catégories de fêtes. Les fêtes traditionnelles, les fêtes périodiques, les fêtes occasionnelles… Sachez qu’en principe, les fêtes sont toutes, de bons prétextes pour revoir ses proches. Toutefois, certains d’entre elles sont absolument à passer en famille. Nous passerons en revue dans cet articles les fêtes les plus célébrées pour vous donner un aperçu de leurs richesses chrétiennes.

Noël

Noël est sans doute la plus populaire fête de famille. En effet, Noël perd toute sa magie s’il n’est pas célébré avec la famille. Historiquement, c’est la grande fête des pays germaniques et anglo-saxons. Mais actuellement, toutes les familles du monde entier se préparent à cette célébration dès que Décembre pointe son nez.

À part les guirlandes, les chants, le sapin et le cadeau de Noël, l’esprit de Noël se manifeste surtout par le partage et l’amour. C’est aussi une belle occasion pour offrir des cadeaux de Noël à vos proches.

Pas besoin de faire de grandes recherches, vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux de Noël sur la page de nature et découvertes

La fête du « jour de l’an »

Il n’y a rien de mieux que d’échanger des souhaits de prospérité et des vœux de bonheur à la fête du « jour de l’an ». Bien que le monde entier célèbre cette fête, elle est surtout dédiée aux familles. Quoi de plus inspirant que d’entamer l’année qui s’ouvre avec ses êtres chers. Néanmoins, ces vœux dépassent le cercle de la famille. Ils se font également entre connaissances et amis proches.

Pourquoi on fête le premier de l’an ?

La nouvelle année représente la possibilité de devenir plus heureux et plus sain, non pas parce que franchir le seuil de minuit le 31 décembre crée une sorte de magie du renouveau, mais parce que le tournant  symbolique de l’année civile Cela permet une remise à zéro mentale.

Thanksgiving

Venant tout droit des États-Unis, le Thanksgiving est exclusivement une fête pour les familles. Il est également appelé la fête de la récolte ou l’action de grâce pour les Canadiens. Elle se célèbre tous les 4èmes jeudi en Novembre. Elle est célébrée en famille autour d’un grand dîner et en joyeuses retrouvailles. C’est un jour où les gens se remercient les uns les autres, et remercient la Terre, pour toutes les bonnes choses qui sont arrivées dans la vie.

Les origines de Thanks Giving

La première fête de Thanksgiving a été célébrée en 1621, et il y a une histoire très intéressante à ce sujet. Les réfugiés religieux d’Angleterre, communément appelés “Pilgrims”, ont eu une bonne récolte après une année très difficile. Pour fêter cela, ils ont invité la tribu amérindienne locale de Wampanoag à leur fête. Le festin dura trois jours et proposa des délices locaux comme des courges ou des citrouilles, du maïs, des haricots, de l’oie, du homard, de la morue et des cerfs.

Elle inculpe aussi de belles valeurs morales en aidant les plus démunis. Aussi, elle se démarque par son repas traditionnel qui est composé d’une dinde farcie, de purée de pommes de terre et des tartes.

Les anniversaires

Ces fêtes sont une occasion de réunion, de jeux,  de rapprochement pour la famille et de manifestation des affections domestiques. On les célèbre en principe en l’honneur d’une personne célébrant son jour de naissance. Toutefois, les plus somptueuses sont celles qu’on célèbre en guise de commémoration.

Par exemple, l’anniversaire d’un mariage, d’une nomination à une fonction, de la signature d’un contrat et bien d’autres encore.

Le Diwali

Quoi de plus joyeux que la fête des lumières ! On chante, on danse, on se réjouit comme jamais et surtout, on se retrouve avec toute la famille. Le Diwali est une très grande et importante fête indienne à l’occasion de laquelle on s’offre des cadeaux et se fait plaisir entre famille et ami.

Elle se démarque par les grandes festivités, les couleurs, les lumières et les feux d’artifice, un vrai régal pour les yeux mais pas toujours pour les oreilles !

Les autres fêtes

Cadeau de noël ou pas, une fête est déjà un cadeau inestimable en soi. Elle rassemble de nouveau la famille et propose des bons moments de réjouissance et de complicité entre les membres. À part Noël et le jour de l’an, il y a un nombre illimité d’autres fêtes que ce soit périodique, occasionnelle, ou traditionnelle. Tant qu’elle promet des moments mémorables pour la famille, c’est une fête de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.