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Les trucs à ne pas oublier pour l’organisation de son mariage

Le mariage est un des événements majeurs d’une vie. Vous voyez vos amis passer ce cap et c’est maintenant votre tour. Cependant, planifier un mariage n’est pas une tâche de tout repos. Vous aurez la date à choisir, la liste des invités et les invitations qui suivront, ainsi que le lieu et le thème à décider.

Voici quelques éléments à prévoir et quelques conseils pour réussir l’organisation de son mariage de A à Z.

Faut-il prévoir son budget à l’avance ?

S’il n’est pas nécessaire de penser son budget au centime prêt. Il est préférable d’avoir une fourchette de dépenses pour éviter toute frustrations et disputes pendant l’organisation de votre mariage.

Rappelez-vous que les petits extras coûtent cher et peuvent rapidement saler l’addition. On pense au groupe de musique pendant le mariage, la location des parapluies pour les jours de pluie, l’impression d’invitations supplémentaires en raison d’erreurs, les rubans pour les programmes de mariage, les besoins supplémentaires en matière de personnalisation, etc.

La planification du budget du mariage

Lorsque vous établissez un budget de mariage, il se doit d’être équilibré. Faites votre planification budgétaire en commençant par la liste des détails importants, comme la robe de mariée, les fleurs, le groupe de musique, les invitations, le photographe, le magicien etc. 

Vous pouvez attribuer un numéro à chacun d’eux. Investissez de l’argent d’abord pour les premiers numéros. Éviter aussi de tout mettre comme crucial. Il faut surtout être objectif.

Budget : quelles répartitions des dépenses dans un mariage ?

Un mariage coûte cher. il peut être encore plus onéreux en fonction des services ou du lieu que vous choisirez.. Globalement, le budget de votre mariage pourrait suivre cette répartition des dépenses :

  1. la réception : 48 à 50 % du budget total ;
  2. les fleurs : 8 à 10 % du budget total ;
  3. les vêtements : 8 à 10 % du budget total ;
  4. l’animation du mariage : 8 à 10 % du budget total ;
  5. les photos et les vidéos : 10 à 12 % du budget total ;
  6. les invitations : 2 à 3 % du budget total ;
  7. les cadeaux : 2 à 3 % du budget total ;
  8. les imprévues : 5 à 10 % du budget total ;

Ou organiser son mariage ?

Le choix du lieu pour son mariage est déterminant. Certains lieux sont plus à le mode que d’autres. Cette année la tendance est aux régions froides, mais magnifiques. Le Nord et les Hauts de France !

Saviez-vous Gérald Darmanin s’est marié à Boulogne sur mer dans le Nord ? (crédits image Terra Femina)

Organiser son mariage dans les hauts de France : une destination à la mode  

Mariage pluvieux, mariage heureux dit-on. Toutes les mauvaises langues vous diront qu’organiser un mariage dans le nord de la France comporte de gros risques vis-à-vis du climat. Détrompez-vous ! La région vaut le détour et les gens sont très chaleureux !

Quel que soit l’endroit ou le cadre que vous choisirez dans cette région, vous pouvez être sûr que le décor sera absolument magnifique. Vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour vos séances photo.

La beauté et l’ambiance dans le nord de la France sont à exploiter pour avoir à la fin de très beaux souvenirs. 

Un mariage à Lille est un très bon choix pour des souvenirs mémorables

La réception du mariage : un moment clé

La réception du mariage est un moment à ne pas rater. Voici quelques idées pour vous aider à ce que tout se passe pour le mieux.

Qui inviter à son mariage ?

Pour l’estimation de votre liste d’invités, ayez un niveau de priorité. Commencez par la famille proche, le cortège nuptial et les meilleurs amis. Pensez aussi à choisir la robe des demoiselles d’honneur.

Donnez la priorité à votre entourage

Ce sera, ensuite, au tour des tantes, des oncles, cousins et amis proches. En dessous, les amis des parents, les voisins, collègues de travail, etc. Ainsi, quand vous voudrez réduire la liste des invités, il sera plus facile de commencer par le bas.

Faire un plan de table

Le plan de table est un vrai casse-tête dans l’organisation d’un mariage. Il est impératif de penser au plan de table assez tôt car vous devrez indiquer au traiteur de votre mariage le nombre exact de personnes à nourrir.

Tenir votre bar

Après un délicieux repas, rien de tel qu’un bon breuvage à descendre dans le gosier. En règle générale, il faut un barman pour 50 personnes pour maintenir la file d’attente au minimum.

Au cas où vous avez prévu un cocktail qui ne peut être préparé à l’avance, pensez à ajouter un serveur supplémentaire pour éviter les attentes exaspérantes.

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