pompe à chaleur air air

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

L’isolation des logements et la lutte contre la précarité énergétique est devenu une des missions du gouvernement Macron. En effet, instaurer de telles mesures permet de lutter contre le réchauffement climatique tout en améliorant la qualité de vie des ménages. Un des systèmes permettant de chauffer un habitat est la pompe à chaleur air-eau. Ce dispositif encore méconnu en France est pourtant très populaire en Suisse.

L’entreprise pac-romandie.ch vient nous en parler dans ce billet. Pac-Romandie.ch appartient au groupe Caltech. Ce sont des spécialistes de la pompe à chaleur dans le Vaud et en Suisse Romande.


Qu’est-qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur ou PAC est un instrument de chauffage qui peut absorber la chaleur alentours pour la redistribuer à l’intérieur de l’habitat. Ce principe de base existe sous différentes formes comme la pompe à chaleur air-air ou la pompe à chaleur air-eau. Cette dernière étant très utilisée en Suisse Romande pour le système de chauffage.

Le principe de base d’une pompe à chaleur est de récupérer l’air chaud pour le répartir et le réutiliser dans un système de chauffage. En d’autres termes, la pompe à chaleur fait circuler la chaleur.

Pompe à chaleur air-eau : principes fondamentaux

Si une pompe à chaleur air-air absorbe l’énergie de l’air extérieur pour en faire de l’air chaud, la pompe à chaleur air-eau quant à elle, absorbe les calories de l’air extérieur pour alimenter un système de chauffage. Une pompe à chaleur fonctionne donc à contrario d’un réfrigérateur qui expulse l’air chaud pour refroidir son compartiment.

Comment fonctionne une pompe à chaleur s’il fait froid dehors ?

Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur qui varient en fonction du prix investit dans l’équipement. Selon le site quelleenergie.fr, la plupart des pompes à chaleur aérothermiques ne sont plus opérationnelles en dessous de -7 °C (source). Certaines pompes à chaleurs géothermique offrent en revanche une meilleure stabilité, même en cas de basses température ou de gels.

pompe à chaleur air air

Il est très important de connaître ce point, car c’est en fonction de votre emplacement géographique que votre pompe à chaleur vous offrira une performance optimale. Qui plus est, votre consommation d’énergie sera beaucoup plus importante en utilisant une pompe à chaleur air-eau dans une condition climatique à basse température.

Vérifier l’indice COP pour une meilleure consommation d’énergie

Nous vous conseillons de vérifier l’indice COP pour économiser de l’énergie. L’indice COP est une indicateur de la consommation d’énergie de votre pompe à chaleur vis à vis d’un matériel électroménager courant. Plus l’indice est élevé, moins votre pompe à chaleur consommera d’énergie, ce qui induit des économies substantielles non négligeables.

Pompe à chaleur air-eau : les différentes phases de transformation qui s’opèrent

Une pompe à chaleur air-eau suit 4 étapes bien définies. (On parle ici de pompe à chaleur aérothermique)

Étape 1 : un fluide frigorigène (à l’état liquide) capte la chaleur présentent dans l’air environnant. Grâce à l’énergie absorbée, ce fluide gagne en température et se transforme en gaz qui s’évaporera après.

Étape 2 : c’est au tour du compresseur doté d’un moteur électrique de prendre le relais. Celui-ci aspire le fluide frigorigène et le compresse.

Étape 3 : e fluide à l’état gazeux atteint une température et une pression élevée et sera condensé. Ce qui permet la transmission de la chaleur à l’eau de chauffage. À ce moment, le gaz se transforme à nouveau à l’état liquide.

Étape 4 : le détendeur fait baisser la pression du fluide frigorigène et le module pour l’évaporation.

Quels sont les différents composants d’une pompe à chaleur air-eau ?

Les composants principaux d’une pompe à chaleur sont :

  • l’évaporateur qui rend possible la transformation du fluide frigorigène à l’état liquide en gaz.
  • le compresseur qui permet d’augmenter la pression et la température du gaz.
  • le condenseur qui permet la transmission de la chaleur du fluide frigorigène à l’eau de chauffage.
  • le détendeur qui a pour rôle de diminuer la pression ainsi que la température du gaz avant l’évaporation à l’extérieur de votre domicile. En général, on retrouve ce mécanisme et ces composants dans la plupart des modèles de pompes à chaleurs.

Crédits photos : Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.