astuce grand mere matelas

4 astuces de grand mère pour nettoyer un matelas

Il est impératif de bien entretenir son matelas et cela régulièrement. En effet, les nuisibles, punaise de lit et autres acariens peuvent rapidement proliféré dessus si l’on n’y prends pas gare. Pour un entretien régulier de votre matelas, inutile de faire appel à un service spécialisé. Pour bien nettoyer le matelas, ce ne sont pas les astuces de grand-mère qui manquent. En voici quelques-unes. En fonction des produits et des ingrédients naturels dont vous disposez à la maison, il existe mille et unes recettes pour nettoyer un matelas naturellement !

Nettoyage avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit dont on se sert pour le nettoyage de bon nombre de surface, à condition de le manier avec précaution. Il ne faut pas oublier les protections basiques comme les gants en latex, le masque et même les lunettes.

  1. on mélange le gaz d’ammoniac, d’une quantité équivalant à 6 cuillères à soupe, dans un demi-seau d’eau tiède.
  2. Ensuite, pour nettoyer le matelas, on doit se servir d’une éponge. On insiste avec de l’huile de coude juste sur les tâches les plus coriaces.
  3. Une fois que toute la surface a été passée à l’éponge, il faudra attendre un quart d’heure avant de rincer à nouveau le matelas avec une éponge simplement humide.
  4. À la fin, on le laisse sécher au soleil.

Solution à base de vinaigre blanc et de lave-vaisselle

Il existe une manière beaucoup plus simple pour entretenir son matelas. Pour cela, on se sert d’un mélange avec comme base du vinaigre blanc. Toutefois, cela ne marche que sur les taches assez récentes, par exemple si l’on vient de renverser du café sur le lit. Pour y remédier, on rajoute une petite quantité de liquide vaisselle.

On a besoin d’un demi-litre de vinaigre blanc, de trois gouttes de produit lave-vaisselle et de 250 ml d’eau tiède. On utilise encore ici une éponge pour frotter les taches sur le matelas. Quand tout est bien nettoyé, on rince également avec une éponge mouillée et essorée. Par la suite, il ne reste plus qu’à sécher.

Le bicarbonate de soude, pour les taches incrustées

Le bicarbonate de soude pour qu’il puisse débarrasser efficacement le matelas des saletés doit être mélangé à de l’eau oxygénée à 3 %. Ici on verse la solution dans un vaporisateur et on la pulvérise sur le matelas. Pour que les traces puissent disparaître rapidement et en une seule fois, on saupoudre encore le matelas de bicarbonate de soude. Après séchage, il ne restera plus qu’à passer un coup d’aspirateur sur le matelas et le tour est joué.

Nettoyer son matelas : l’entretien régulier reste la clé !

Pour garder son matelas à l’abri des acariens, de la poussière et des mites, l’entretien régulier de votre matelas est à prévoir. Derrière l’entretien régulier d’un matelas, nous pensons notamment à son dépoussiérage, son aération, ainsi qu’à son nettoyage ! Un bon dépoussiérage doit se faire au moins deux fois par mois. Pour ce faire, utilisez une brosse ou un aspirateur. Cette étape reste un bon préambule au nettoyage naturel.

Astuce grand mère pour nettoyer un matelas
Astuce grand mère pour nettoyer un matelas

Pour rester sain et efficace, un matelas doit être correctement aéré. Voilà pourquoi il faut choisir cet article de literie avec grand soin. Privilégiez une bonne technologie d’aération et ouvrez les fenêtres de la chambre à coucher aussi souvent que possible.

Besoin de conseils literie nice et ses alentours ?
Les experts de Literie 06 répondent à vos questions concernant votre literie haut de gamme avec leurs guides sur-mesure !

Pour finir, le nettoyage naturel passe également par des solutions simples et efficaces. La préparation d’une solution à base d’huiles essentielles peut convenir pour un nettoyage complet ainsi que pour une bonne désinfection. L’huile de citronnelle, de citron, ou encore, de palmarosa, seront de bons alliés. Utilisez un vaporisateur et de l’eau tiède pour effectuer le mélange, puis laissez sécher à l’air ambiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.