réussir nettoyage vapeur

Réussir son nettoyage vapeur : voici 5 astuces

Un nettoyeur vapeur est un appareil ultra polyvalent. Effectivement, grâce à ce gadget vous n’aurez plus besoin d’aspirateur, de chiffon et de balai. En plus de cela, comme le nettoyage se fait exclusivement par la vapeur, il ne requiert aucunement le recours à un détergeant ou autres produits chimiques potentiellement nuisible à l’environnement.

Pour réussir correctement son nettoyage vapeur, il faut toutefois être bien méthodique. Avant tout, vous devriez savoir bien choisir l’embout qui correspond à la surface que vous allez nettoyer (sol, mur, carreaux, moquettes, tissus…). A part cela, n’oubliez pas également d’attendre le temps de chauffe avant de faire l’application car cela pourrait altérer à la performance du nettoyeur vapeur.

Comment bien nettoyer son sol avec un balai vapeur ?

Pour laver votre sol avec un balai vapeur, l’idéal serait d’utiliser un nettoyeur vapeur traineau. Grâce à sa puissance, cet appareil pourrait en un seul passage dégraisser et rendre lisse le sol de votre salon, couloir et chambres. Pour une meilleure efficacité, l’idéal serait de faire le nettoyage de l’avant vers l’arrière. Après, quand le tampon est encrassé, il est très conseillé de le remplacer. Et pour le faire en toute sécurité, n’oubliez pas de débrancher l’appareil.

Pour les tapis et sol en moquette, vous pouvez tout simplement opter pour la fonction aspirateur. Mais s’il s’agit d’un grand ménage et que voulez nettoyer en profondeur ce type de sol, il est préférable d’éjecter le moins d’eau possible.

Utiliser correctement un nettoyeur vapeur son matelas et canapé

Avec un nettoyeur vapeur, vous pouvez également désinfecter votre matelas et nettoyer votre canapé ainsi que vos rideaux. Pour ce faire en particulier, le plus simple serait d’utiliser un nettoyeur vapeur à main. Proposant une puissance suffisante pour nettoyer du tissus, l’avantage de cet appareil c’est qu’il est largement plus pratique à manier qu’un balai vapeur classique. Et tout comme avec les moquettes, pour préserver vos meubles en tissus ou matelas, il faut prévoir le minimum d’éjection d’eau.

Les techniques pour nettoyer avec perfection sa cuisine

Pour faire un nettoyage vapeur dans la cuisine, si vous avez un sol en carreaux, il est surtout conseillé d’opter pour un balai à traineau. Et pour une meilleure efficacité, après le nettoyage à vapeur, vous devriez sécher le sol avec un chiffon sec ou une serpillère. Pour les plaques de cuissons et fours, le nettoyage vapeur est également très recommandé. Non seulement cela les rendre propre, mais permet aussi de les désinfecter avec plus d’efficacité.  

Dégraisser et nettoyer ses vitres avec un nettoyeur vapeur

Ce qui est aussi très intéressant avec un nettoyeur vapeur, c’est qu’il a la possibilité de nettoyer les vitres. Et pour le faire avec une meilleure efficacité, vous devriez tout d’abord commencer par faire un jet de vapeur sur vos vitres. Juste après, vous n’aurez seulement qu’à y appliquer une raclette ou un chiffon pour faire disparaitre les tâches et les poussières qui s’y encrassent.   

Faire du nettoyage vapeur dans sa salle de bain

Pour la salle de bain, comme le sol devrait être obligatoirement en béton ou en carreaux, vous devriez utiliser un balai traineau. Et quand le réservoir se rempli, il faut le vider et si le tampon est trop encrasser, il devient impératif de le remplacer.

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.