La façon de prendre soin d’un cactus est souvent mal comprise par les personnes qui découvrent ce type de hobbies.
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle toutes les plantes ont un besoin d’une attention constante, la plupart des cactus s’épanouissent en réalité avec relativement peu, voire aucune, attention. Si vous envisagez d’apprendre à soigner un cactus, vous constaterez l’entretien est minime, mais qu’il y a des erreurs à ne pas faire. Dans la plupart des cas, tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment prendre soin d’un cactus est de de bien gérer l’eau et la qualité du sol !
Quelques idées reçues sur les cactus et les succulentes
Même s’il est vrai que l’entretien de certaines plantes – comme les orchidées ou les plantes tropicales – demande beaucoup de soins. Vous constaterez rapidement qu’un cactus ne demande pas autant d’attention que certaines personnes le pensent. Cependant, les erreurs de débutants sont assez fréquentes et provoquent la mort de nombreuses plantes succulentes.
Tout d’abord, la plupart des variétés de cactus sont des plantes adaptées aux milieux désertiques et peuvent très bien supporter la chaleur ou les longues périodes de sécheresse.
Mon premier conseil serait le suivant « Ne pas vous inquiétez trop sur l’arrosage dans un premier temps« . Pourtant, les cactus aiment l’eau ! Vous constaterez même que votre cactus repoussera plus rapidement après de une longue période de dormance.
A lire aussi : Connaissez-vous la flore de Madagascar ?
Les bons conseils à connaître pour prendre soin d’un cactus
Prendre soin d’un cactus demande quelques connaissance de base autour des notions suivantes : l’arrosage, l’alimentation, la taille, la brumisation et, de temps en temps, l’élimination des plantes malsaines comme les cochenilles. Voici quelques bons trucs à savoir.
1. Le sol est très important
Un cactus prospère dans un sol acide bien drainé. Testez votre sol en ajoutant une petite quantité de calcium et de magnésium pour voir comment le sol réagit. Les racines des cactus ne sont pas très superficielles, alors ne jetez pas un cactus avant d’avoir exploré et examiné ses racines.
2. Ne soyez pas impatient et n’oubliez pas qu’ils poussent très lentement
Il est essentiel de se rappeler que votre cactus ne poussera pas aussi vite que vous le souhaitez. En fait, il faut parfois plusieurs années pour qu’un cactus atteigne la taille d’un petit arbuste ou même d’une plante à quelques feuilles.
3. Ne les arrosez pas trop
Une autre chose importante à garder à l’esprit est que la quantité d’eau que reçoit un cactus affectera la bonne santé de la plante. Vous ne voulez pas trop arroser votre cactus, car cela peut entraîner le flétrissement et le dessèchement de votre spécimen.
Si vous avez besoin d’arroser fréquemment votre cactus, veillez à le faire le matin.
De manière générale, les cactus n’ont besoin d’être arrosés qu’une fois par mois environ pendant la période de croissance. Ils se plaisent à l’ombre partielle pendant les périodes les plus fraîches de l’année.
Conclusion
L’entretien d’un cactus n’est pas forcément une tâche écrasante. Cela demande simplement un peu de réflexion et de planification. Garder un cactus en pleine santé n’est pas forcément compliqué et il existe de nombreuses ressources utiles pour vous aider à l’entretien des cactus.
Avec un peu de soin, votre cactus peut devenir une merveilleuse pièce maîtresse dans votre jardin ou sur votre pelouse. La beauté d’un jardin de succulentes n’a pas de prix. Surtout si vous incluez de nombreuses variétés de cactus dans votre aménagement paysager.