A quoi sert un Logiciel BIM ?

Le BIM ou Building Information Modeling est un concept de modélisation très utilisé dans le domaine du bâtiment et construction ainsi que le génie civil. Outil collaboratif, le recours à un logiciel BIM permet d’éviter les erreurs de constructions, la maitrise des coûts et l’uniformisation des tâches entre les différents acteurs dans le BTP (architecte, chef de chantier, ouvrier, spécialiste en gros œuvre, chargé des seconds œuvres…).

Le BIM par définition

Dans une construction moderne, le recours au BIM est aujourd’hui incontournable. Utilisé par la plupart des entreprises de construction, bureaux d’études et cabinets d’architectes, le BIM peut prendre en compte de nombreux paramètres comme :

  • La résistance des matériaux, la géométrie et structure d’un bâtiment
  • La modélisation 3D des installations électriques et en plomberie
  • L’analyse de la performance thermique et énergétique
  • Le calcul et prévision des coûts des matériaux de construction
  • Le délai approximatif du chantier et les nomenclatures des tâches

Les différences entre CAO et BIM

Quand on parle de BIM on fait toujours référence au CAO ou Conception assistée par ordinateur. Visant à créer un plan en 2D ou en 3D d’une maison ou d’un bâtiment, la CAO est un concept qui fait partie intégrante du BIM. En plus de la conception donc, cette modélisation propose un spectre plus large.

Quelles sont les utilités d’un logiciel BIM ?

Les utilités d’un logiciel BIM sont très nombreuses. Avant tout, il peut servir pour la planification d’un chantier. En plus d’analyser la fondation et la structure d’un bâtiment, il tient également en compte de l’environnent dans les alentours du bâtiment. A part cela, un logiciel BIM permet aussi la conception d’un projet de construction en considérant le listing des matériaux nécessaires ainsi que l’estimation global du coût. Enfin, ce type de logiciel permet également de mieux coordonner les tâches des différents acteurs liés au projet (architecte, ingénieur BTP, installateur en plomberie, électricien, logisticien…). En somme donc, avec un logiciel BIM, vous pouvez avoir la possibilité d’avoir un aperçu en 360° d’un projet de construction de bâtiment, de route, de pont de site industriel…

Les avantages d’utiliser un logiciel BIM

Avant tout avec un logiciel BIM il est possible de gagner énormément de temps. Et côté coût, le recours à ce logiciel pourrait grandement influer sur le budget relatif au projet. A part cela, tout au long de la planification, de la gestion d’un chantier, à partir de ce logiciel on peut facilement faire un suivi quasi en temps réel. De ce fait, il pourrait grandement assurer la prévention et l’indentification des anomalies graves liées à une installation ou la structure d’un bâtiment ou autre projet de construction. 

Quel logiciel BIM choisir ?

Sur le marché, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels BIM. Toutefois, le choix pourrait entièrement dépendre de la taille du projet. Pour un important chantier par exemple, il serait très judicieux d’opter pour un logiciel BIM qui propose des modules collaboratifs qu’on peut accéder via le cloud.

Concernant les marques de logiciels BIM, ceux qui sont les plus prisés par les professionnels du bâtiment sont les logiciels ArchiCAD, Revit, BIM 360 et Allplan. Et afin que vous puissiez faire le bon choix, avec ces logiciels vous pouvez certainement avoir droit à un essai gratuit ou une démonstration afin que vous puissiez découvrir leurs principales fonctionnalités.

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.