Core web vitals

Core web vitals : un atout pour le SEO

Outre les métriques SEO qu’on connait habituellement, Google tient compte désormais des Core web vitals. Aussi connu sous le nom de signaux web essentiels, si tous les principaux indicateurs sont bien respectés, un site web peut facilement se trouver dans le Top Stories de Google.

Les choses à savoir sur les Core Web vitals

Techniquement, les Core Web vitals sont basés sur la vitesse de chargement d’une page, l’expérience utilisateur ou UX  ainsi que l’accessibilité aux contenus. Afin d’évaluer ces critères, les crawler de Google scrutent périodiquement chaque site web et s’il est correctement conforme à ses exigences cela pourrait certainement influer sur ses positions sur les SERP.

Mise à part cela, n’oubliez pas également que Google est également très important concernant certains autres indicateurs web comme :

  • La sécurisation de la navigation via un protocole HTTPS
  • Le mobile friendly ou compatibilité de la page avec un appareil mobile
  • Et la prévention des interstitiels intrusifs.  

Les principaux indicateurs des Core Web vitals

Pour que Google puisse évaluer si un site web dispose de Core Web vitals correctes, ses algorithmes se basent sur 3 critères clés :

Le  Largest Contentful Paint

Le LCP est un indicateur qui permet de mesurer le temps de chargement de l’intégralité d’une page web. Il est jugé correct si le délai de chargement est inférieur à 2,5 secondes et moyen si c’est entre 2,5 à 4 secondes. Au-delà de cela, un LCP pourrait être considéré comme médiocre. En conséquence, Google pourrait certainement revoir le classement du site dans les SERP.

Pour accroitre la métrique LCP d’un site,  un audit complet pourrait être requis. Effectivement,  comme les causes de la lenteur d’un site internet sont assez nombreuses (fichiers médias trop lourds, problème de serveur, bug au niveau des codes JavaScript et CSS…), il faudrait être très méticuleux sur leur indentification.

Le First Input Delay

Pour la métrique FID, elle se focalise principalement sur l’interaction de la page web face à une commande exécutée par l’utilisateur (accès à un formulaire, bouton, ancre lien…). Contrairement au LCP, le FID s’évalue en milliseconde. Si c’est en dessous des 100 millisecondes, Google considérera que votre FID est bon. Et s’il dépasse les 300 millisecondes, il serait classé comme étant médiocre.

Le Cumulative Layout Shift

Pour le CLS, il se base surtout sur l’expérience utilisateur. En gros les algorithmes de Google analysent la stabilité des contenus affichés sur une page web. Si les ces derniers ne sont pas vraiment statiques, Google pourrait alors infliger une pénalité. Très souvent, cela concerne les sites internet qui abusent des affichages publicitaires qui sont des contenus qui peuvent grandement nuire à l’expérience utilisateur. 

Comment évaluer les signaux web essentiels d’un site ?

Pour vérifier vos Core Web vitals, Google propose aujourd’hui différents outils. Pour mesurer la vitesse de chargement de votre page web par exemple sur Google Pagespeed. Quelques secondes après l’analyse l’outil affichera tout de suite vos scores. A part cela, il vous est également possible de vous rendre sur Google Search Console. Très complémentaire à Google Pagespeed, en plus d’afficher la performance de votre site sur un navigateur classique, il vous montre également sa qualité d’affichage sur un mobile.

En plus de ces outils, afin d’effectuer des actions correctives comme la refonte du site ou le changement de formule d’hébergement, le plus simple serait de consulter un spécialiste en UX et UI.

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Sofia

Community manager dans la vie, j'écris régulièrement sur des magazines. N'hésitez pas à commenter mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.