devops c'est quoi

4 raisons d’adopter la démarche DevOps dans votre entreprise

Le DevOps, voilà un terme qui vous interpelle à chaque fois que vous le rencontrer. Dans le monde digital en constante évolution, cette nouvelle approche collaborative a déjà provoqué une petite révolution qui fait de plus en plus d’adeptes. 

Mais qu’est-ce que le DevOps peut concrètement apporter au développement et au déploiement de votre produit ?

Dans cet article, découvrez 4 raisons d’utiliser l’approche DevOps dans votre entreprise ! 

Bien que cette méthode soit issue des entreprises spécialisées dans la création de logiciels, d’applications et de systèmes informatiques, ses logiques s’adaptent parfaitement à tout projet de création d’un produit complexe. 

Ainsi, le DevOps peut tout à fait être mise en œuvre dans une agence de marketing, un cabinet d’architecture ou une entreprise de génie civil, par exemple.

Devops c’est quoi ?

Traditionnellement, un logiciel ou une application sont créés par deux équipes de professionnels bien distincts, qui se succèdent sans se rencontrer : 

  • l’équipe de développement
  • l’ équipe opérationnelle

La première a pour mission de construire le cahier des charges selon des exigences spécifiques afin de développer le code du futur logiciel (ou de l’application). Après l’avoir testée, leur objectif est de le livrer le plus rapidement possible dans l’optique d’avancer le time to market (le moment où on peut le lancer).

Cette rapidité est cruciale dans la création d’un logiciel où être le premier à finir revient à rafler la mise en devenant propriétaire des brevets liés.

La seconde équipe prend le relais pour implémenter le système dans l’environnement existant, faire tourner et maintenir le logiciel en marche. 

Leur objectif est donc à l’opposé de celui des développeurs, puisqu’ils cherchent à rendre le logiciel opérationnel de la manière la plus pérenne.

Rapidité de livraison et stabilité du système étaient alors deux objectifs qui ne se rencontraient pas toujours…  avant que le DevOps ne vienne les réconcilier.

A lire aussi : WordPress : le meilleur CRM du marché ?

Cette méthode de travail apporte une solution simple et efficace aux DSI : faire collaborer (plutôt que se succéder) les développeurs (Dev) et les opérationnels (Ops), afin de maximiser la valeur générée par le logiciel ou l’application.

Si cela peut vous sembler une montagne de mettre en place une démarche DevOps dans votre entreprise, rassurez-vous car il existe des solutions. 

L’une d’elle, parmi les plus simples et les plus efficaces, est de suivre une formation DevOps en entreprise avec un organisme de formation professionnelle spécialisé.

Mais avant cela, vous avez besoin de comprendre concrètement quels sont les avantages d’une telle démarche pour votre entreprise ? C’est ce que nous allons voir en 4 points.

Méthode Devops

1- Pour un gain de temps inestimé

DevOps, en associant les compétences des développeurs et des équipes opérationnelles, permet avant tout de créer un système de qualité bien plus rapidement qu’avec une organisation classique.

Avec DevOps, le cycle de développement d’un produit ou d’un logiciel et sa mise en production sont considérablement réduits. 

Ce phénomène est dû, d’une part, à un nombre de corrections bien moins conséquent que d’ordinaire, et, d’autre part, au fait que les équipes sont en collaboration constante et profitent d‘une synergie de groupe qui les rend plus efficaces. 

De cette manière, le cycle de développement est réduit, tout comme celui de la maintenance et les temps de latence entre les phases du projet. 

Ce gain de temps est plus qu’essentiel dans le monde de la création de système informatique, qui suit la logique de “first takes all” : si vous créez un logiciel en premier, c’est vous qui en déposez le brevet.

4 raisons d’adopter DevOps dans votre entreprise
4 raisons d’adopter DevOps dans votre entreprise

2- Pour créer des produits finaux de meilleure qualité

L’une des craintes que vous pouvez avoir, à vouloir aller plus vite est celle de perdre en qualité. Pourtant, l’un des premiers objectifs de la démarche DevOps est de permettre aux équipes de créer des produits de meilleure qualité

A lire aussi : Quelles sont les questions à se poser lors de la création d’un site web ?

Grâce à l’échange constant d’informations et de consignes entre développeurs et opérationnels, les premiers vont pouvoir corriger quasiment en direct toutes les incohérences rencontrées dans le code.

Ces corrections, à la fois plus nombreuses et plus approfondies vont donc permettre la création d’un système informatique plus abouti, qui ne demandera pas (ou peu) de retouches ultérieures.

La création d’un système informatique prend donc bien moins de temps que dans le cadre d’une gestion de projet classique. 

3- Pour intégrer de l’agilité de la conception à la maintenance

Dans cette même logique de collaboration pour une optimisation du système, le DevOps offre une grande flexibilité permettant de pallier certains défauts dûs au cloisonnement des compétences.

Avec le DevOps, votre logiciel ou votre application va facilement pouvoir bénéficier d’une amélioration ou d’une mise à jour, sans que le système ne soit mis en pause. 

En effet, si vous voulez par exemple y ajouter une fonctionnalité, celle-ci pourra être intégrée rapidement et sans coupure. Les développeurs pourront procéder à la modification sans devoir arrêter tout le système puisque sa construction aura été pensée dès le début avec cette vision agile. 

C’est donc un bénéfice de taille pour l’entreprise, pour le client et pour l’utilisateur.

4- Pour des améliorations plus rapides et plus efficaces

Qui dit données numériques liées à une activité sur votre logiciel, dit traitement des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.