tendances cao

Comment va évoluer la CAO dans les prochaines années  ?

La CAO désigne la conception assistée par ordinateur et c’est un ensemble de logiciels et matériels informatiques. En effet, intégrant la vie des utilisateurs particuliers en 1980, les logiciels CAO facilitent le quotidien des professionnels et amateurs de conception graphique web. Elle débouche sur la réalisation, la conception, la modélisation de l’esthétique des designs pour simuler des écrits en vue d’une fabrication.

La maîtrise des fonctionnalités de CAO nécessite une formation Autocad CAO/DAO. En plus de cela, il vous faut maîtriser d’autres logiciels plus poussés du domaine comme photoview 360. Découvrez dans la suite de l’article tous les rouages de la conception assistée par ordinateur.

Quelles sont les tendances émergentes en CAO ?

Toutes ces multitudes de thématiques apparues en CAO ont rapport aux logiciels de conceptions utilisés par les programmeurs, développeurs, et autres experts en ingénierie.

En pratique, elle est composée de logiciels de conception paramétrique tels que : Solidworks, Catia, Creo, FreeCAD, NX unigraphic, Inventor. Ils sont suivis de leur challenger comme : Fusion 360, Onshape, Topsolid, SolidEdge, Alibre.

En dehors de ceux-ci, il y a également les logiciels CAO conçus pour des modélisations immédiates et sans intermédiaires : AutoCAD, Space claim suivis de leur challenger (turboCAD, CREO Direct, ironCAD, CorelCAD, BRL-CAD, eMachine Shop).

Mis à part AutoCAD, ce sont des logiciels peu connus du monde qui figurent beaucoup plus en 2D et dont la finalité est la conception de dessins industriels et maquettes CAO. La formation CAO vous permettra de faire toutes ses conceptions.

En quoi l’open source révolutionne-t-il les besoins en CAO ?

Les besoins actuels en CAO reposent pour la plupart sur le genre de dessin à réaliser, le logiciel à utiliser sans oublier le coût, la sécurité liée à l’utilisation de votre programme de conception, mais aussi la technique de simulation digitale a adopté.

Tous ces besoins peuvent être ou sont comblés grâce aux différentes solutions provenant de l’étendue des logiciels CAO et de l’open source. La maîtrise des programmes CAO passe par la formation Autocad CAO.

L’Open source favorise une prompte collaboration entre les maquettes, les différentes représentations de CAO et les logiciels de conceptions précités. L’Open cascade qui est un standard de l’Open source révolutionne les besoins en CAO à travers le développement des applications de celle-ci, mais aussi par l’étude des logiciels ou de la partie software concernant le traitement d’information de façon géologique. Ils constituent tous des innovations industrielles répondant aux besoins en conception graphique et en mécanique.

Comment se positionner face à ces besoins émergents ?

L’avancée des logiciels et applications donne un avantage aux concepteurs de se mettre au pas face aux besoins en CAO. Ainsi donc, il faut :

• Avoir le logiciel CAO dans votre structure ou entreprise ;
• S’assurer que le logiciel CAO répond aux attentes vis-à-vis de votre domaine d’activité afin de vous l’approprier ;
• Ajouter des programmes et applications facilitant la manie des fonctionnalités et donnant un certain avantage de créativité ;
• Maîtriser et anticiper les paramètres de développement du produit et les coûts associés ;
• Si possible adopter le package CAO pour gérer étroitement les données techniques et plans d’exécution. Cela prendra en compte toute l’étendue de vos activités.

La maîtrise de ses conceptions nécessite forcément une formation Autocad avec en amont des connaissances dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.