visiter madagascar

Connaissez-vous la flore de Madagascar ?

La fertilité incomparable de la terre malgache, son climat permette la croissance d’une abondante variété d’espèces botaniques. Tout comme la faune, la flore de la grande île est également d’une richesse incroyable. La majorité des plantes qui s’y trouvent sont endémiques de l’île. Elles émerveillent tous leurs visiteurs. De, plus, chaque région bénéficie d’une typologie selon le climat du lieu, allant des zones arides aux zones plus humides.

Le ravinala ou l’arbre du voyageur : emblème de Madagascar

Parmi les différentes plantes qui poussent sur la grande île malgache, le ravinala est l’espèce le plus commune du pays. C’est une espèce  dites endémique et elle symbolique Madagascar. C’est un arbre mi bananier et mi palmier. Vous pouvez le reconnaître par sa forme en éventail. Et elle peut avoir une hauteur de 10 à 20 mètres.

Cet arbre possède de nombreuses ressources. La base de ses tiges creuses conserve l’eau de pluie. Et grâce à cela, il permet aux voyageurs de se désaltérer. En outre, ses feuilles sont utilisées dans plusieurs régions de l’île pour recouvrir les habitations. Le troc avec des planches souples et légères est utilisé pour fabriquer les planchers. Mais ce n’est pas tout, car les jeunes pousses et les graines sont comestibles. Et les graines sont aussi usées pour produire de l’huile.

Cet arbre du voyageur pousse en général dans les parties de Madagascar où les sols sont frais et humides plus particulièrement la partie Est. En savoir plus.

Le baobab : arbre géant endémique de Madagascar

Le baobab est considéré comme un arbre planté à l’envers à cause de son gros tronc et ses petites branches titillant le ciel. Il est une autre flore endémique de Madagascar. En effet, sur les 8 espèces de baobab qui existent au monde, 6 d’entre eux ne se trouvent que sur la grande île. Il est surnommé en malagasy le « reny ala » ou la mère de la forêt.

flore madagascar
flore madagascar : Le baobab

Contrairement aux autres arbres, les feuilles du baobab sont très particulières. Elles n’apparaissent que pendant une courte durée. Le saviez-vous que cette flore constitue une importante réserve d’eau. Et c’est pour limiter la perte d’eau qu’elle se débarrasse de ses feuilles. Pour ses fleurs, elles sont tellement magnifiques.

Pour pouvoir admirer la beauté de cet arbre géant tout en appréciant un beau coucher de soleil, l’allée de baobab à Morondava est le lieu idéal.

Admirer la beauté des variétés floristiques de Madagascar

Ce ne sont pas seulement le baobab et le ravinala qui différencient la flore de Madagascar. Vous serez encore étonné en observant la beauté de la variété des orchidées de Madagascar. Il existe environ 1200 espèces de cette flore qui poussent en grande partie dans la région Est du pays.

En vous rendant dans la partie Sud, vous serez surpris en voyant une forêt recouverte d’épines acérées, c’est unique en son genre. En outre, d’autres plantes endémiques du pays en des vertus médicinales comme le ravitsara, le katrafay. D’autres sont utilisés pour produire des huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.